Thèse en ligne : L’expérience spatiale de la visite : engagement dans l’action, épreuve collective et transformations urbaines

Cette thèse toujours repéré par Crévilles dans sa base de thèse me paraît intéressante pour ses aspects méthodologiques proche du Cresson.

Bossé, Anne. L’expérience spatiale de la visite : engagement dans l’action, épreuve collective et transformations urbaines. Thèse : Université François Rabelais – Tours : 2010.

Cette thèse saisit comme une opportunité d’enquête, le constat de l’absence de questionnement global sur la visite. Posée comme expérience spatiale particulière, la visite est renseignée comme un registre de la spatialité des individus. Cette recherche est structurée en deux parties. La première est un travail de construction d’une approche géographique de la visite et du visiteur. Volontairement exploratoire, elle compile et collecte les exemples et les cas, et remet cette expérience dans le contexte du XIXe siècle. La deuxième partie restitue les données empiriques en privilégiant, arrimée aux courants pragmatistes, le visiteur en action, la visite dans son déroulement et l’activité de transmission du « voir la ville en train de se faire ». Les actes d’énoncer, de voir sont ainsi saisis depuis leur contexte de production obligeant à prendre en considération toute l’exigence de la situation comme la dynamique commune. Le dernier chapitre revient sur l’urbain à l’épreuve de la visite.

Informations supplémentaires en ligne : http://www.dart-europe.eu/full.php?id=389184

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search