Billet en ligne : La signalétique sous les pieds

Je viens de tomber sur ce billet qui date de mars 2010. Il émane du Laboratoire des Villes invisibles (Suisse), dont je n’arrive pas à savoir s’il est toujours actif. L’objectif de cette équipe était de réaliser des chroniques ordinaires de situations dans l’espace urbain. Ainsi j’ai relevé deux billets qui sont agréables à lire et font écho à des travaux du Cresson  :

La signalétique sous les pieds

Parmi les différentes formes de signalétique présentes dans l’espace urbain, la podotactilité est un élément de plus en plus présent. Aussi connue sous le terme “bande d’éveil de vigilance”, se cache l’idée que des informations peuvent être proposées via un canal a priori peu utilisé: le tactile. Lire la suite ici. -> Les travaux de Rachel Thomas sur la mobilité dans l’espace public : Ambiances publiques, mobilité, sociabilité : approche interdisciplinaire de l’accessibilité piétonnière des villes

Se rapprocher du sol

L’observation quotidienne des individus indique que notre rapport à l’espace physique est raisonnablement celui d’une mise à distance par rapport au sol. Lire la suite ici -> Les travaux sur la précarité d’Henry Torgue qui observait les postures dans l’espace public : Précarités contemporaines formes sociales, formes spatiales, formes représentées : approche européennes croisées



Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. L’émission de radio (excellente) qui soutenait ce site, Les Urbanités, est devenue « InterCités », mais pas le même objet:
    http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/intercites/
    Et Nicolas nova poursuit ses réflexions ailleurs:
    http://www.liftlab.com/nicolas-nova

  2. Françoise Acquier dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions, ce billet en avait besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search