Appel à communication : Urban Design & Société. L’émergence des ambiances urbaines entre désir de conception et création social. Date limite : 17 juin 2011

Damien Masson co-organisateur du 3 ème Séminaire et Workshop du Réseau International Ambiances nous transmet cette annonce qui vous intéressa tous ! Elle témoigne de la vitalité du Réseau Ambiances qui a vu le jour en 2008 lors du colloque inaugura Faire une Ambiance organisé le Cresson et Jean-François Augoyard en 2008. Depuis 2008, deux séminaires ont eu lieu et 42 éditos ont été publiés, donnant ainsi la parole aux chercheurs du monde entier qui nourrissent cette notion plurielle.

Organisé au département de géographie de l’université de Munich 6 – 8 octobre 2011

Télécharger l’appel à communications
Download English Call for Papers
Download  Deutsch Call for papers

L’espace urbain, lieu de complexité, organise une pluralité de facteurs à l’origine du développement des ambiances, parmi lesquels la « forme », considérée au sens large, joue un rôle important. La conférence cherche ainsi à traiter ce thème par l’intermédiaire de la thématique du design urbain, en posant la question de l’émergence des ambiances au croisement de l’intention conceptrice sur le lieu et des pratiques sociales qui s’y déploient. En effet, d’une part, il apparait dans le discours des concepteurs une volonté de création, ou de maîtrise des ambiances, d’autre part, les activités humaines, leurs effets corporels et symboliques, jouent également dans l’émergence et la caractérisation des ambiances.

La conférence abordera prioritairement les thèmes suivants:

1/ La spécialisation des ambiances
2/ La sécurisation de l’espace
3/ La numérisation de la ville et des pratiques
4/ Les pratiques « résilientes « 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. G Chelkoff dit :

    Le lien ne marche pas …?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search