Ecouter “Silences à Marseille”

Le Cresson dispose d’une importante collection de sons issus de l’environnement urbain. Nous sommes en train de mettre en ligne les MP3 de ces sons dans le catalogue de la bibliothèque afin que tout un chacun puisse télécharger ces sons, s’en imprégner. Les enregistrements sont toujours liés à une recherche à un objectif scientifique. Nous avons donc fait le choix de mettre ensemble les rapports scientifiques et les sons qui les accompagnent.

La recherche intitulée Au seuil de l’audible, dirigée par Pascal Amphoux, s’attache à montrer les modalités de production du silence. Le silence comme création et non pas comme attitude défensive vis à vis du bruit urbain.

Aujourd’hui nous vous proposons de vous plonger dans les Silences de Marseille. Recueillis en 1992, ils témoignent d’ambiances sonores passées dans les quartiers de Bompard, la Corniche, la Canebière… Marseille est réputée bruyante, et pourtant, l’enquête révèle l’importance de silence dans la ville. Le silence marseillais est aussi un révélateur de l’identité sonore de la ville.

Ecouter : L’oasis : cour sur la Canebière

Crédit photo : eduardsb, http://www.flickr.com/photos/eduardsb/3337882627/

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 1 juin). Ecouter “Silences à Marseille” Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrxk

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour,

    Cette ambiance est très belle et à la fois caractéristique de certains espaces auriculaires urbains.
    Est-ce possible de l’utiliser (en citant les sources) dans le projet “Et avec ta ville, comment tu t’entends ?”
    http://bruissonieres.wordpress.com/2011/05/20/audio-urbanites/

    Merci par avance de votre réponse

    Très cordialement
    Gilles Malatray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search