Ecouter “Les faiseurs de bruits” et “Le bruit, la plainte et le voisin”

Depuis la fin des années 80, le Cresson enregistre et analyse des sons issus de notre environnement sonore. Au cours des années 2000, juL McOisans a entrepris un travail important de numérisation du fonds sonore, jusqu’alors conservé sur bandes magnétiques, et de collecte des enregistrements numériques plus récents. Il l’a alors nommé la Collection “Cressound”. Disponible en streaming sur le site du laboratoire ou en CD audio sur commande. Cette belle collection qui témoigne des sons d’hier et d’aujourd’hui de notre environnement urbain, n’était pas exploitée au sens documentaire.

Depuis le mois d’avril, nous avons repris le travail d’analyse documentaire amorcé en 2008, pour permettre à tous de rechercher dans cette collection, par lieu, sujet, effet sonore. Ce travail bénéficie de la présence de Delphine Varenne en stage de 3mois pour l’obtention de la licence professionnelle “Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques” de l’IUT2-Grenoble. A partir des sites exemplaires que sont La phonothèque de la MMSH ou les archives sonores de la BPI, nous avons essayé d’établir une grille d’analyse et de catalogage des fragments.

Les enregistrements sont conservés au format .wav sur les serveurs du laboratoire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les MP3 sont mis à disposition de tous à partir des serveurs du CNRS (Délégation Alpes). Les métadonnées des MP3 (ID3) sont renseignés : titre album, auteur, année, licence Creative Commons choisie par les responsables de la recherche associée aux enregistrements sonores.

La collection “Cressound” est aussi riche de séminaires qui ont jalonnés les avancées scientifiques du laboratoire. Lors de mon arrivée au Cresson, juL m’a conseillé d’écouter la conférence de Jean-Claude Serrero sur “Le mécanisme de la plainte au travers de l’expertise judiciaire”  pour comprendre les premières thématiques du CRESSON qui, dans les années 80, aborde le bruit dans toute sa complexité et au-delà de la mesure. Cette conférence est issue de la  journée d’études “Le bruit, la plainte et le voisin” organisée par Pascal Amphoux. Avec  la journée d’études “Les Faiseurs de Bruit“-Martine, Leroux, elles forment un duo complémentaire et donnent à entendre experts et chercheurs sur les mécanismes de la plainte et la psychologie des “gêneurs”.

Le montage sonore des conférences est très soigné : texte d’introduction, texte de conclusion et petite sonore pour marquer la fin du fragment ! Ainsi vous pouvez écouter, entre autres, les voix d’Abraham Moles, Edith Lecourt ou Jean-Claude Serrero dont les deux interventions sont vraiment agréables à écouter et dont le contenu est toujours pertinent.

Portrait psychanalytique du faiseur de bruit, Edith Lecourt, 07 min, 27 s

La volupté de faire du bruit, Abraham André Moles, 08 min, 36 s

Attitudes des faiseurs de bruit face à l’expertise judiciaire, Jean-Claude Serrero, 08 min, 30 s

Références :

Le bruit et la plainte : résumé, bilan [Enregistrement sonore] / Amphoux, Pascal, Editeur scientifique; Liochon, Pierre, Collaborateur; Bardyn, Jean-Luc, Collaborateur; Leroux, Martine, Auteur; Blanctailleur, Aline, Collaborateur. – Grenoble : CRESSON, [s.d.]. – 56 min+ un livret.

Les faiseurs de bruit : résumé, bilan [Enregistrement sonore] / Leroux, Martine, Editeur scientifique; Blanctailleur, Aline, Collaborateur; Bardyn, Jean-Luc, Collaborateur. – Grenoble : CRESSON, [s.d.]. – 60 min+ un livret.

A l’écoute de l’environnement : répertoire des effets sonores [Texte imprimé] / Augoyard, Jean-François, Editeur scientifique; Torgue, Henry, Editeur scientifique. – Marseille : Ed. Parenthèses, 1995. – 174 p.

 

 

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Etienne dit :

    Bonjour.
    Le “Portrait psychanalytique du faiseur de bruit” ne peut-il pas être écouté en ligne ?

  2. Françoise Acquier dit :

    Si bien sûr, je viens d’ajouter le lien direct vers le fichier son. Un simple oubli. Vous avez aussi la possibilité de retrouver les sons en cherchant directement dans le catalogue de la bibliothèque : http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/opac/

  3. Merci de permettre l’écoute de ces faiseurs de bruit, souvent inattendus, instructifs et joyeux comme avec Abraham Moles, un régal. Bravo pour ce travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search