Livre : Renzo Piano : penser la ville heureuse
Renzo Piano : penser la ville heureuse. Ariella Masboungi Frédérique de Gravelaine (Rédacteur (rédigé par)) , Collectif
Parentheses, 06/2011. Collection : Projet urbain. 143 pages, 14 euros
Penser la ville heureuse à l’heure où elle est promise au pires destinées, tel est l’enjeu magnifique que prône cet ouvrage, au travers des propos et des oeuvres d’un grand architecte, Renzo Piano. S’il ne se prétend guère urbaniste, le maître génois persiste élégamment dans une recherche perfectionniste du vivre ensemble et du plaisir d’être dans la ville. En interprétant son oeuvre et ses dires, maîtres d’ouvrage, compagnons de projets et critiques composent une sorte de puzzle expressionniste, en forme de guide pour une ville plus amène. L’ouvrage propose une promenade dans les oeuvres majeures de Renzo Piano, étudiées du point de vue de leur impact urbain, avec une attention particulière pour la Cité internationale de Lyon, une balise de qualité entre fleuve et parc, nouvelle polarité et pièce urbaine.
Cet exemple illustre de façon exemplaire la continuité politique nécessaire à la concrétisation d’un projet urbain ambitieux, la créativité et le professionnalisme tenace de tous les intervenants, toutes conditions indispensables à la fabrication d’une ville heureuse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (9 juin 2011). Livre : Renzo Piano : penser la ville heureuse. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrxs
Commentaires récents