Livre : La qualité à l’hôpital. Un regard sociologique

La qualité à l’hôpital. Un regard sociologique. Gilles Herreros, Bruno Milly. L’Harmattan, 2011. 152 pages. Collection : Conception et dynamique des organisations. 13 euros

Cet ouvrage analyse les conditions de pérennisation et de valorisation de la démarche-qualité en milieu hospitalier. Des points d’accords se manifestent : l’objectif d’une amélioration du soin, l’idée que cette amélioration passe par une mise en tension entre l’élaboration de procédures et leur application d’une part, une meilleure coopération interprofessionnelle d’autre part. La démarche de certification est décisive dans les dynamiques de la qualité, mais elle provoque parfois des effets contre-dynamiques.

 

Cet ouvrage peut intéresser nos deux spécialistes de la question : Isabelle Léothaud et Martine Leroux. J’en profite pour lister leurs références sur la question.

Ambiances architecturales et comportements psychomoteurs : de l’observation à l’aide à la conception – le cas des structures pédopsychiatriques [Texte imprimé] / Léothaud, Isabelle, Auteur; Augoyard, Jean-François, Directeur de thèse. – Nantes [FRANCE] : Ecole polytechnique de l’université de Nantes ; Grenoble : CRESSON, 2006. – 417 p. Thèse sur TEL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00399049/fr/

Une thèse magnifique sur les enfants psychotiques et son DEA avec les sons depuis aujourd’hui. Ce travail qui s’inscrit dans la problématique de la théorie des ambiances se propose, à travers l’approche d’un espace dédié à la pathologie mentale, de s’attacher aux rôles des ambiances intérieures de structures spécialisées dans l’accueil d’enfants présentant des troubles psychiques.

Une approche des ambiances architecturales à travers une pathologie mentale [Texte imprimé] / Léothaud, Isabelle, Auteur. – Grenoble : Ecole d’Architecture de Grenoble ; Grenoble : CRESSON, 2001. – 154 p. Les enregistrements, très émouvants, donnent à entendre les monologues ou les échanges entre enfants ou avec les aides soignantes dans les structures d’accueil.


A l’écoute de l’hôpital : enquête sociologique [Texte imprimé] / Leroux, Martine, Editeur scientifique; Bardyn, Jean-Luc, Collaborateur. – Grenoble : CRESSON, 2003. – 188 p.; 30 cm. – (Rapport de Recherche; 59) . Les fragments donnent à entendre les différents moments du quotidien de centres de gériatrie.

Un rapport de recherche qui qualifie les espaces sonores en tenant compte aussi bien des pratiques des différents acteurs que de la configuration spatiale concernée, et dégage des enseignements susceptibles de guider la conception des ambiances sonores.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search