Livre : Carnets d’une urbotaniste

Carnets d’une urbotaniste. Lullie. Paru le : 09/06/2011. Editeur : Plume de carotte. Collection : Poils aux plumes. ISBN
: 978-2-915810-57-8. 205 pages. 22 euros

Et si le bitume était une plante invasive, que les zurbains étaient des jardiniers à bord de leurs autotondeuses, et les poubelles des animaux grégaires se régalant de nos ordures ? Ne vous étonnez pas, vous venez d’entrer dans le monde étrange et décalé de l’urbotanique ! L’urbotanique est une science naturelle naissante.
L’auteur, en tant que disciple précurseur, a très vite suspecté l’existence d’une nature insoupçonnée au coeur de nos citées archi-bétonnées. C’est ainsi que, telle une exploratrice des temps modernes, équipée de tout le matériel nécessaire à une observation sur le terrain, elle est partie défricher la ville comme un jardin en soi, avec sa faune et sa flore spécifiques, durant toute une année. Ce carnet regroupe, saison après saison, les observations et notes effectuées lors de cette toute première étude d’urbotanique appliquée.
Il était temps de sortir des sentiers battus, pour imaginer la ville autrement, comme un vaste jardin secret plein d’humour et de poésie… Laissez-vous guider à travers la ville pour redécouvrir les objets du quotidien grâce à ce regard décalé !

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search