Livre : Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires

Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires. Blandine Antéblian. Isabelle Barth , Alain Thieffry (Préfacier). Paru le : 16/06/2011. Editeur : EMS (Editions). Collection : Societing. ISBN : 978-2-84769-149-8
EAN. 403 pages. 23 euros

Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien…
Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité. L’ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable ” marqueur social “. En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la ” fabrique ” de notre vie.
Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une ” face obscure ” de la relation avec son boulanger ou son boucher ? Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon.

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 17 juin). Livre : Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrxw

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search