A l’écoute du chantier et Culture sonore en chantier

L’annonce du colloque du CIDB sur la souffrance auditive dans les métiers du tertiaire me fait penser à l’ambiance sonore dans laquelle travaille les hommes dans les métiers du bâtiment. En 1987 puis en 1989, Jean-Paul Thibaud a mené deux recherches pour le Plan Construction et Architecture, aujourd’hui PUCA. Celle de 1989 A l’écoute du chantier était inscrite dans le programme “Emploi et Valorisation des Métiers du Bâtiment”. L’objectif n’était pas de faire ressortir les nuisances sonores même si elles sont évidentes (!) mais de cerner “comment la connaissance de l’activité de travail des ouvriers du Bâtiment pouvait aider à penser la sécurité.  L’ethnologie sonore du chantier qui a été entreprise, fondée sur une écoute et une observation répétées des tâches en cours, a permis de décrire un ensemble de “savoir-faire de prévention” actualisé par les ouvriers eux-mêmes”. (Extrait rapport). Les fragments soulignent, entre autre, toutes les ruses dont les ouvriers font preuve pour communiquer entre eux et coordonner leurs mouvements dans les temps en jouant avec l’environnement sonore.

Effet de créneau , 1989, 08 s

 

Culture sonore en chantier, 1987 permet d’écouter 43 fragments souvent très courts qui composent une éthnographie sonore de chantiers situés dans l’agglomération grenobloise. Un premier groupe d’enregistrements donnent des informations sur le rythme, l’ambiance, les changements et agencements sonores, restituent des gestes sonores, l’activité d’un groupe d’ouvriers ou des sons pris de lieux stratégiques comme de la place du grutier ou de la cabane du chef de chantier. Les fortes intensités que l’opinion courante critique volontiers ne sont pas toujours ressenties comme gênantes. Dans la mesure où les ouvriers maîtrisent la production sonore et la gèrent collectivement, celle-ci peut être parfois recherchée. Ainsi, le tohu-bohu provoqué par plusieurs ouvriers prend l’allure d’un jeu où chacun doit faire du bruit et essaye de frapper le dernier coup. (Extrait rapport)

Jeux collectif, 1987, 29 s

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 1 juillet). A l’écoute du chantier et Culture sonore en chantier. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qryb

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search