Thèse en ligne : La diffusion de senteurs d’ambiance dans un lieu commercial, Daucé, 2000

Cette thèse vient d’être déposée dans l’archive TEL. Pas toute récente mais peut intéresser Suzel pour les aspects “odeurs” et Sylvie pour le commerce.

Daucé B., La diffusion de senteurs d’ambiance dans un lieu commercial : intérêts et tests des effets sur le comportement. Thèses. Université Rennes 1 (27/01/2000), Joël Jallais (Dir.), http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00600735/fr/

Face à une concurrence de plus en plus vive, les professionnels se soucient de plus en plus de l’ambiance de leurs magasins. Leur intérêt se porte aujourd’hui sur la dimension olfactive de l’atmosphère. Notre objectif fut de vérifier l’intérêt de cette variable et de tester l’influence que pouvait avoir la diffusion de senteurs d’ambiance sur les réponses émotionnelles, cognitives et comportementales de clientes interrogées au sein d’un magasin de prêt-à-porter féminin. Dans une première partie, nous avons réalisé une revue de littérature qui nous a permis de revenir sur le concept de lieu. Nous avons proposé d’en distinguer trois types ainsi que trois atmosphères. Ensuite, nous avons examiné les contributions de la psychologie environnementale à l’étude de la relation individu-environnement. Enfin, nous avons confronté les mythes généralement associés aux odeurs aux connaissances scientifiques acquises sur leur perception et leur influence. La seconde partie de notre travail fut consacrée au test de l’impact de la diffusion de senteurs d’ambiance au sein d’un magasin de prêt-à-porter féminin. Nous avons adopté une approche positive basée sur le paradigme SOR. Une première étude, menée auprès de 253 femmes, a permis de sélectionner deux senteurs. Ensuite, les effets de la diffusion de ces deux senteurs furent examinés au cours d’une étude portant sur un échantillon de 230 femmes. Afin de tester les hypothèses formulées, nous avons eu recours à des analyses de variance ainsi qu’à des méthodes avancées (équations structurelles et tests non paramétriques). Cela nous a permis de vérifier l’influence que pouvait avoir la diffusion de senteurs sur les réponses affectives (dimension plaisir), cognitives (évaluation du temps écoulé…) et comportementales (temps de présence). Enfin, nous avons étudié la médiation des réponses affectives et la modération des variables âge et fumeur (équations structurelles). Enfin, différentes recommandations managériales ont été faites.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 4 juillet). Thèse en ligne : La diffusion de senteurs d’ambiance dans un lieu commercial, Daucé, 2000. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrye

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search