Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Livre : Variations sur l’imaginaire – L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand, orientations et innovations

En écho à la HDR d’Henry, Le musicien, le promeneur et l’urbaniste – Henry Torgue, Grenoble, 8 juin 2011

Livre : Variations sur l’imaginaire – L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand, orientations et innovations. Yves Durand , Jean-Pierre Sironneau , Alberto Filipe Araujo , Collectif. 02/05/2011. Editeur : EME (Modulaires Européennes). Collection : Transversales philosophiques. 305 pages, 24,70€

Depuis les années 1960, Gilbert Durand a fondé et développé une méthodologie et une épistémologie novatrices de l’étude des imaginaires individuels et culturels qui ont inspiré une Ecole de Grenoble, qui n’a cessé d’essaimer à travers un grand nombre de centres de recherches en France et dans le monde.
Sa pensée, connue à travers la mythocritique et la mythanalyse, enrichie par une vaste culture historique (des religions gnostiques aux sciences micro-physiques) et pluriculturelle (du Brésil à la Chine), a été appliquée dans les domaines les plus divers des sciences humaines et sociales. Loin d’être un système clos, son oeuvre a inspiré une épistémologie ouverte qui a permis, sur la base des acquis fondamentaux, de se préciser, de s’adapter à des champs nouveaux, de recevoir les apports d’autres écoles, courants ou traditions culturelles. Les contributions ici rassemblées permettront de mieux situer l’émergence de la problématique de l’imaginaire dans différentes disciplines ou champs d’études, de présenter les innovations théoriques apportées par l’anthropologie de l’imaginaire de G Durand, d’illustrer les innovations qu’elles auront permises, d’amorcer des éléments de prospective pour les chantiers actuellement en cours d’exploration.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 juillet 2011). Livre : Variations sur l’imaginaire – L’épistémologie ouverte de Gilbert Durand, orientations et innovations. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qryl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.