Livre : Merleau-Ponty, Whitehead – Le procès sensible

Livre : Merleau-Ponty, Whitehead – Le procès sensible. Franck Robert. 01/05/2011. Editeur : L’Harmattan. Collection : Ouverture philosophique. 203 pages, 20 euros
En quel sens toute expérience est-elle sensible, en quel sens le sens de l’Etre doit-il se penser à partir du sensible et de la nature ? Poser de telles questions, c’est faire retour, avec Merleau-Ponty et Whitehead, vers le concret, vers la nature, vers l’expérience perceptive et primordiale que nous avons du monde. Lorsque Merleau-Ponty lit Whitehead, s’ébauche peu à peu dans sa méditation l’ontologie du Sensible que nous découvrons dans La Visible et l’Invisible. La construction métaphysique originale de Whitehead peut entrer en dialogue avec les efforts merleau-pontyens pour élaborer une pensée nouvelle de la nature, du temps, de l’espace, du sentir, de la vie, du monde. Whitehead comme Merleau-Ponty interrogent tout à la fois le concret de l’expérience, ce qui se donne, l’apparaître, et les constructions les plus abstraites de la science. Se dessine alors une pensée nouvelle de l’Etre et s’ébauche une philosophie qui invente un nouveau style, de nouveaux concepts. Ce livre propose d’explorer de telles amorces, en se faisant à sa manière l’écho de cette rencontre inattendue, à peine esquissée, entre la pensée de Merleau-Ponty et l’audace métaphysique de Whitehead. Une telle exploration nous oriente vers une pensée de l’Etre comme être sensible, pensée dont les philosophies de Merleau-Ponty et de Whitehead tracent les traits essentiels et fondateurs.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search