Livre : Réfléchir (sur) la sensation

Livre : Réfléchir (sur) la sensation. Marina Poisson , Collectif. 18/05/2011. Editeur : Archives Contemporaines. 164 pages. 20 euros

” Réfléchir (sur) la sensation est une triple proposition.
Il s’agit de mener une réflexion sur la sensation, grâce aux apports théoriques de la philosophie et grâce à l’étude de différents supports de création artistique (peinture, gravure, littérature, cinéma…). Nous étudions également la façon dont les pratiques et discours rendent compte de la sensation, comment ils la donnent à voir, comment l’art et la pensée interrogent cette notion. Enfin, nous nous demandons si la pratique artistique peut constituer un reflet des théories de la sensation. Quels échos entretiennent véritablement l’art et la pensée dans leurs discours respectifs sur le ” feeling ” ou la ” sensation ” dans le monde anglo-saxon ?

Ce volume se veut une proposition de pistes de recherches appelées à être reprises, creusées et réorientées. Le regard porté sur la sensation dans les différents articles relève d’un travail en cours, qui a débuté au sein du laboratoire REsSEN, créé au printemps 2008 à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Nous vous proposons ici les premiers résultats de cette recherche.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 21 juillet). Livre : Réfléchir (sur) la sensation. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qryn

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search