Colloque : Développer la marche en ville : mobilité, santé, sécurité du piéton, Paris, 15 septembre 2011

Organisateur : Certu et la Direction Générale de la Santé en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables, avec le soutien de la DGITM et de la DSCR. Programme en ligne

Il existe aujourd’hui un faisceau convergent d’initiatives en faveur du développement de la marche, objectif commun poursuivi par les ministères respectivement en charge du développement durable et de la santé. Au delà des enjeux de sécurité routière et d’accessibilité de la chaîne du déplacement, ces initiatives intègrent des enjeux de santé publique, de report modal et de qualité de l’environnement. Ce colloque vise à porter à connaissance les travaux menés à différentes échelles et à montrer leur complémentarité, à apporter des arguments et des connaissances sur les freins à lever et les leviers à actionner pour favoriser la marche.

Programme :

La marche dans les programmes et plans nationaux et pan-européens
– Philippe Maler (DGITM), Charles Saout (DGS) – DSCR
– Véronique Michaud (CVTC)
La marche dans les recommandations internationales
– Rapport du groupe de travail « Piétons : sécurité, espace urbain et santé » Véronique Feypell (OCDE/FIT)
– Rapport COST 358 «Besoins de qualité des piétons » – Catia Rennesson (Cete de Lyon)
Mobilité, santé, sécurité du piéton : faits et chiffres
– La marche dans les enquêtes – Régis de Solère (Certu)
– Education, activité physique et santé. Comment agir sur les déterminants environnementaux pour modifier les comportements individuels ?
Pr. Jean-Michel Oppert (PU-PH Pitié-Salpêtrière – Paris)
“La marche, les bonnes pratiques, les outils”
– Vers une marche plaisir – Sonia Lavadinho (EPFL)
– Commerce et zones à priorité piétonne – Anne Faure (Arch’urba)
– Deux outils au service du bien bouger, le PRSE et les évaluations d’impact en santé Anne Vidy (ARS Bretagne), Alain Jourdren (responsable du service santé environnement de la ville de Rennes )
– Campagne de promotion de l’activité physique : « Bouger 30 minutes par jour, c’est facile ! » Corinne Delamaire, Anne-Juliette Serry (INPES)
Table ronde animée par Catherine Atger (Revue d’urbanisme Diagonal)
Des exemples de démarches menées localement : Du diagnostic « marche » à l’échelle d’une agglomération jusqu’au plan piéton (Strasbourg), une démarche « plan piéton » dans une petite commune (Michel Poupart, maire de La Chapelle Glain), le projet « santé » 4S « Saint-Roch, Sport, Santé, Seniors » (Pr Daniel Benchimol, adjoint au maire de Nice, délégué à la santé publique, conseiller général des
Alpes-Maritimes).

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search