Livre : Imagination, espace et temps – Sur la théorie phénoménologique de l’intuition

Livre : Quintiliano, Aimberê. Imagination, espace et temps – Sur la théorie phénoménologique de l’intuition, Première partie. L’Harmattan, 06/2011

Cette première partie de notre enquête à propos de l’intuition dans la phénoménologie vise à rendre claires les différences entre l’imagination et la sensibilité, en thématisant dans un premier moment l’imagination telle que la présente Husserl, puis en poussant plus loin l’étude de ses conditions de possibilité, par une analyse détaillée de la sensibilité : d’abord de la constitution de la chose spatiale et de l’espace lui-même, ensuite de la constitution de la conscience comme flux des Erlebnisse et du temps lui-même.
Ainsi, il s’agit de mieux déterminer les concepts phénoménologiques d’intuition, d’objet, de chose et d’unité, en centrant la réflexion autour de l’imagination et des champs primaires de la sensibilité et en opposant plusieurs modes de relation à l’objet qui impliquent chacun une certaine structure de vécu et par conséquent une certaine signification. Cette différence de signification, mais aussi de mode de donation, pose le problème qui constitue le coeur de notre interrogation, celle de l’identité entre le donné sensible et l’objet constitué comme unité synthétique des présentations esquissées de la chose qui se profile dans la perception, que nous interrogerons dans la deuxième partie de cette recherche.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 30 août). Livre : Imagination, espace et temps – Sur la théorie phénoménologique de l’intuition. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qryu

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search