Livre : Ambiances chez soi : l’air, le son, la lumière

En fait les ambiances c’est du ZEnnnnnnn et on peut en acheter chez Leroy-Merlin !!!!! Fastoche plus la peine de lire Merleau-Ponty !

Ambiances chez soi : L’air, le son, la lumière. Anne Dhoquois (Rédaction en chef). Autrement, 2010. Collection : Le mook. 20 euros

Nos habitations sont construites de matériaux pour produire de l’immatériel : la lumière, la température, la circulation de l’air, c’est l’âme de nos maisons ! Chacun est aujourd’hui soucieux de créer dans son habitation une ambiance qui suscite le bien-être, le plaisir, voire qui influe d’un point de vue physiologique sur la santé (les nombreuses recommandations des pouvoirs publics sur le bruit, la chaleur, l’aération etc.) Mais notre goût pour le zen, nos envies de fraîcheur et de lignes épurées sont aussi des tendances que dicte l’époque… Le Mook Ambiances propose donc de décrypter les composantes de cette ambiance et leur alchimie. Des architectes, acousticiens, designers de lumières et d’odeurs, tendanceurs, mais aussi médecins ou psychologues, sociologues, et habitants eux-mêmes explorent les bienfaits de la lumière naturelle ou artificielle, le choix du bois ou du linoléum contre marbre et carrelage, le jeu des odeurs et des parfums, l’innovation technologique qui révolutionne le confort. Au-delà des techniques et du bricolage, c’est une véritable manière d’être au monde et de vivre ensemble qui se dessine.

Ce livre a été réalisé avec Leroy Merlin Source et les groupes de travail Habitat Environnement et Santé et Usages et Façons d’Habiter.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search