Livre : Le piéton dans la ville – l’espace public partagé

Le piéton dans la ville – l’espace public partagé. Jean-Jacques Terrin. Editeur : Parenthèses, 288 p, 22 euros.

Partant du piéton pour interroger de nouvelles approches de l’espace public, chercheurs et responsables locaux se penchent sur les cas de Paris, Lyon, Amsterdam, Londres, Copenhague, Lausanne et Vienne. Quelle prise en compte de la diversité des usages et des usagers de l’espace public ? Quels enjeux d’accessibilité mais aussi de confort et de sécurité sont associés à ces pratiques en plein renouvellement ? La notion de lenteur – considérée depuis deux décennies comme garante d’une certaine qualité de vie – est de fait liée à la marche. Les auteurs de cet ouvrage analysent comment le piéton peut trouver sa place dans le processus de rééquilibrage de l’espace public à l’oeuvre dans les villes européennes – rééquilibrage qui tend vers un même objectif : faire la ville vivable et désirable. Jean-Jacques Terrin est architecte et enseigne à l’école d’architecture de Versailles.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 16 septembre). Livre : Le piéton dans la ville – l’espace public partagé. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrz7

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search