Ethonologie sonore de 5 ports européens

Photo prise par Françoise Acquier en juillet 2011 sur le trajet Nantes-Saint-Nazaire lors du séminaire des documentalistes des Ecole Nationale Supérieure d’Architecture : création réalisée à l’occasion du programme artistique Estuaire : http://www.estuaire.info/009/

En juin dernier, nous avons convaincu Jean-Luc Bardyn sur la nécessité de mettre en ligne son travail d’ethnographie sonore sur les ports. Il nous a alors remis un fichier word et a signé le contrat nous autorisant à mettre en ligne les MP3. Chouette !  Julien a remis d’aplomb le fichier qui est désormais téléchargeable sur le site de la doc en pdf et vous pouvez  désormais télécharger les fragments sonores. Chaque fragment sonore fait l’objet d’une fiche détaillée dans le rapport qui est aussi téléchargeable.

Je vous invite donc à cette ballade sonore à travers les ports de Gènes, Brest, Anvers, Barcelone, Marseille si finement « ethnographié » par Jean-Luc en 1993 (50 fragments, 1h17mn). Certains fragments sont magnifiques comme l’Eloge de le brume ou la Carte postale à Brest ou encore les Sirènes de brume à Barcelone. La criée à Roscoff est un véritable exploit oral ! On retrouve le thème des criées à Gènes et à Barcelone.

On peut écouter ces sons à la chaine comme sur « une radio », idée chère à Julien ! et ainsi se plonger dans les ambiances sonores portuaires européennes. Les langues, les voix, l’eau, la musique, les bateaux, les sirènes… Une approche à la fois technique, sociale et urbaine. Si vous souhaitez acquérir le CD audio pour écouter plus aisément l’ensemble des enregistrements, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à cette adresse : http://www.cresson.archi.fr/PUBLI/PUBLIbdc.html

Les sirènes de Brume à Barcelone

La criée à Roscoff

Travail tranquille à Marseille

 

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Nicolas Tixier dit :

    Un vrai bonheur !
    Merci Jean-Luc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.