Colloque : L’Atelier de sémiotique audiovisuelle : les archives audiovisuelles, Paris, 5 décembre 2011

Source Calenda 

L’Atelier de sémiotique audiovisuelle : les archives audiovisuelles : Nouveaux usages, nouveaux enjeux pour la recherche et l’éducation

Les sciences humaines et sociales ont de plus en plus systématiquement recours à l’audiovisuel numérique pour la constitution de leurs patrimoines scientifiques (enregistrements de séminaires, de colloques, études sur le terrain, etc.) afin de pouvoir les utiliser ultérieurement aussi bien pour la recherche elle-même que pour l’enseignement ou encore, d’une manière plus générale, pour la valorisation des connaissances scientifiques produites dans une discipline. Cependant l’utilisation d’un document audiovisuel révèle un certain nombre de difficultés telles que : localiser des informations pertinentes, adapter des ressources audiovisuelles existantes à des contextes d’utilisation spécifiques, permettre un parcours d’exploration guidés par des principes pédagogiques, etc.

Le projet ASA-SHS  – Atelier Sémiotique Audiovisuel en Sciences Humaines et Sociales – propose des réponses à ces difficultés, par la prise en compte de la nature et de l’organisation cognitives, rhétoriques et sémiotiques du contenu d’un document ou d’un corpus de documents audiovisuels, et de son expression visuelle et sonore. Le projet ASA a mis en place un cadre théorique et méthodologique commun pour la constitution, la description et la « republication » de corpus audiovisuels numériques – séminaires, colloques, études sur le terrain, etc. – afin de les adapter aux attentes et besoins de la recherche, de l’enseignement, du journalisme scientifique, des professionnels, etc. Lire la suite sur Calenda

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search