Film : Detroit Wild City, Cinémathèque de Grenoble, Mardi 25 octobre 2011

Photo prise par Carlotta Daro, Détroit (USA)

Dans le cadre du séminaire Vidéo et Ambiance, présenté dans un précédant billet, une séance du cycle Traversées Urbaines est consacrée à Détroit, les rythmes d’un paysage contemporain. Cette séance sera introduite par Carlotta Daro qui a récemment écrit un article dans la revue Archiscopie à ce sujet.

Daro, Carlotta. Visite à Détroit, USA. Grandeur et décadence. Archiscopie, mai, n°104, 2011, pp.18-19

Le film présenté sera “Detroit Wild City” de Florent Tillon – 1 h 20 – 2010. L’industrie automobile a galvanisé la croissance de Detroit et en a fait la ville la plus industrialisée des États-Unis.  Mais en raison de changements dans la société et la démographie américaines, la ville – désertée depuis des décennies – et les prairies urbaines – réinvesties par le faucon, le cerf et le coyote – transforment le paysage en un décors de série B.  Aujourd’hui, les événements ont pris une tournure inattendue, créant un environnement où les jeunes emménagent à nouveau dans les ruines de l’ancien Detroit… sont-ils de nouveaux pionniers ? Serait-ce une manière pour l’Amérique d’être “redécouverte” ?

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search