Livre : Le monde sensible et le monde de l’expression – Cours au Collège de France, Notes 1953

Le monde sensible et le monde de l’expression – Cours au Collège de France, Notes 1953. Par Maurice Merleau-Ponty, Emmanuel de Saint Aubert (Annotateur) , Stefan Kristensen (Annotateur). Métis Presses, 2011. 223 pages. ISBN : 978-2-940406-38-8, 28 euros

La préparation du premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, “Le monde sensible et le monde de l’expression”, est un document remarquable dont la publication était attendue depuis longtemps.
A mi-chemin de son oeuvre, le philosophe entame une critique de ses premiers travaux ainsi qu’une réélaboration qui engage plusieurs directions fondamentales de sa recherche à venir. Que ce soit dans l’analyse de la vision en profondeur, de la perception du mouvement, ou encore de l’éveil du schéma corporel dans l’action et la relation avec autrui, Merleau-Ponty revisite sa phénoménologie pour dégager les dimensions expressives de la vie perceptive, dans une réforme radicale de la notion de conscience.
La publication de ce cours inédit ouvre donc des perspectives d’interprétation nouvelles sur l’évolution d’une pensée dont l’actualité n’est plus à démontrer. Elle offre aussi une illustration majeure des relations si fécondes que cette philosophie a su entretenir avec la neurologie, la psychologie de la forme, la psychanalyse, ou encore les arts visuels. (Résumé éditeur)



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 17 octobre). Livre : Le monde sensible et le monde de l’expression – Cours au Collège de France, Notes 1953. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrzu

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search