Appel à communication : Congrès Mondial d’Écologie Sonore #2, date limite 1er décembre 2011

Le premier Congrès Mondial d’Écologie Sonore a eu lieu en 1997 à l’abbaye de Royaumont en France. Il s’agissait de mettre en valeur cette discipline naissante dans la perspective d’une prise en compte de la dimension sonore pour la protection, la préservation et la création environnementale.

L’objectif de ce deuxième Congrès : favoriser la prise en compte de la dimension sonore dans le monde et l’inscrire dans le mouvement écologique global.

Parmi les questions se rapportant à l’écologie sonore seront traitées prioritairement :

  • les rapports entre chercheurs, praticiens, décideurs et publics pour une application concrète de l’écologie sonore sur la base des acquis théoriques et des réalisations. Développer la connaissance sonore des territoires.
  • les pratiques de l’écoute, traitements des données, modes de captation et de représentation, moyens de transmission.
  • le sens et l’esprit attribués à la démarche écologique globale en rapport avec sa particularité sonore.
  • les liens entre création musicale et environnement sonore.
  • la pédagogie et l’esthétique du sonore à l’école, dans la société, pour l’habitat et l’urbain.

 

Lieu : 17 au 25 août 2012 Arc et Senans (Saline Royale) – Doubs / France Martigny – Valais / Suisse
Délai d’envoi : le 1er décembre 2011 (les auteurs des textes retenus seront informés durant la deuxième quinzaine de décembre 2011)
Délai de remise des textes définitifs : 30 avril 2012

Format des contributions : conférence 40 minutes, exposé 20 minutes, intervention 10 minutes. Documents requis : une présentation préliminaire des contributions (maximum une page) accompagnée d’une brève biographie.
Une sélection de textes sera publiée par la revue SONORITÉS N° 7 (Edition Champ Social, Nîmes). Les langues du Congrès sont le français, l’espagnol et l’anglais.

Lire l’appel complet en pdf


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.