Colloque : Durkheim et ses usages dans les sciences sociales, 4-5 novembre 2011

Céline Bonicco nous signale qu’elle co-organise ce colloque.

Que reste-t-il de Durkheim aujourd’hui ? Quel sens y a-t-il à se dire durkheimien ou anti-durkheimien en sciences humaines et sociales ? Bien qu’un siècle nous en sépare, Durkheim et son école demeurent une référence vivante qui continue à structurer, positivement comme négativement, des appartenances intellectuelles et à nourrir des pratiques scientifiques.
La fécondité de la sociologie durkheimienne se mesure en particulier à l’aune de la diversité de ses héritages. Comment le legs de Durkheim peut-il être revendiqué par des courants aussi distincts que l’interactionnisme d’E. Goffman, le fonctionnalisme de T. Parsons, l’ethnométhodologie de H. Garfinkel, etc. ? Loin d’incarner une figure tutélaire, respectable mais inactuelle, il semble que la sociologie durkheimienne n’ait jamais cessé de jouer le rôle d’acteur majeur dans la structuration de la discipline. Sa réception ne se réduit nullement à une plate et servile reprise mais se révèle à chaque fois le lieu d’inventions conceptuelles mettant l’accent sur certains aspects habituellement négligés de sa pensée ou révélant la puissance théorique de ses concepts dans tel autre champ analytique. Il s’agira de comprendre ces usages partiaux, irrévérencieux ou métissés de la théorie sociale durkheimienne. Il s’agira également d’interroger, à partir de la sociologie, mais aussi de l’anthropologie, de l’économie, du droit ou de l’histoire, les mises en pratique contemporaines de la pensée durkheimienne. Programme détaillé à télécharger au format PDF

Lieu : Le colloque se tiendra dans la salle des Conférences de la Maison des Sciences Économiques (6ème étage – 106-112 boulevard de l’Hôpital, 75 013 Paris – Métro: Ligne 5, station Campo-Formio).



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 27 octobre). Colloque : Durkheim et ses usages dans les sciences sociales, 4-5 novembre 2011. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrzz

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search