Appel à communication du 2nd Congrès International sur les Ambiance : Ambiances en acte(s) / Ambiances in action, date limite 31 décembre 2011

Toute l’équipe qui prépare depuis quelques mois cet évènement important pour le réseau Ambiances, vous annonce que l’appel à communication est ouvert !  A vos plumes !

Date limite : 31 décembre 2011
Date du congrès : 19-22 septembre 2012
Lieu : Centre Canadien d’Architecture (CCA), Montréal
Site du congrès : http://ambiances2012.sciencesconf.org
Le Congrès est organisé conjointement par le Réseau International Ambiances, le laboratoire Ambiances Architecturales et Urbaines (UMR CNRS 1563) et le Centre Canadien d’Architecture (CCA, Montréal).

Les auteurs sont invités à soumettre – en français ou en anglais – une proposition de communication de 300 mots s’inscrivant dans une ou plusieurs des thématiques proposées. Les propositions sont à déposer sur le site du congrès avant le 31 décembre 2011

Le Congrès International sur les Ambiances est placé sous l’égide du Réseau International Ambiances dont il constitue l’une des productions majeures. Organisé tous les quatre ans, il a pour objectif de créer un temps de rassemblement à l’échelle internationale pour les chercheurs et les acteurs (opérationnels et artistes) qui analysent les dimensions ambiantales de l’environnement construit et œuvrent à la fabrique sensible du monde contemporain.
Il s’agira d’interroger les divers registres opératoires de l’ambiance, qu’ils relèvent de réalités d’ordre architectural, urbain, social, esthétique, artistique, politique, technique, environnemental, pédagogique. Dans quels cadres et selon quels processus les ambiances prennent-elles effet ? En quoi les ambiances participent-elles des transformations de l’environnement construit et des mutations du monde urbain contemporain ? Comment penser l’ambiance à partir des effets qu’elle produit et des conséquences qu’elle entraîne ?
L’objectif est d’explorer les territoires du sensible en s’intéressant aux procédures et aux contextes de mise en œuvre des ambiances architecturales et urbaines. Ce congrès sera résolument tourné vers les dimensions de l’expérimentation, du politique et de la prospective.

Télécharger l’appel à communication complet

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search