Thèse en ligne : La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain

Des méthodes proches du Cresson “promenades commentées” appliquée au Design de mobiliers urbains…à lire il me semble

Source Base de thèse de Crévilles : http://tel.archives-ouvertes.fr/ETUDES-URBAINES/tel-00634655/fr/

Agnès Levitte,  La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain, thèse de doctorat soutenue à l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le 05/10/2010

Que se cache-t-il derrière un regard ? Quels en sont les réseaux neuronaux et les systèmes visuels ? Afin d’en questionner la nature et la qualité, la thèse débute par l’étude physiologique des processus de la vision ainsi que des procédés de la mémoire, de l’apprentissage et de la conscience, qu’elle soit implicite ou explicite. La relation au corps et au mouvement est l’objet d’une attention spécifique. À l’aide de la phénoménologie, la personne, en tant qu’être pensant et ressentant des émotions, est ensuite mise au centre de la recherche, en lien avec l’appréciation ressentie. Le concept d’esthétique de l’ordinaire est approfondi. Il est alors question de l’objet lui-même, de son appréhension visuelle dans le mouvement et de son rôle dans la structuration du regard et de la personnalité. Une rapide histoire du design et des théories de conception permettent de compléter la première partie de l’étude qui se termine par les notions d’environnement, de design urbain et de ” perception située “. Ainsi, tout au long de la thèse, la situation de l’individu comme de l’objet sont étudiés en lien étroit avec des exemples de mobiliers urbains perçus dans les rues de Paris. Tous les concepts décrits initialement sont ensuite mis en écho aux commentaires de quatorze piétons ordinaires dont les promenades commentées ont été enregistrées dans un quartier populaire de Paris – dont trois avec oculomètre portable. Les discours et les regards ont été observés et analysés à l’aide d’une quadruple grille pour proposer un modèle destiné à enrichir les projets et les réalisations de designers industriels pour lesquels on préconise un engagement responsable.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.