Exposition : Vidéogrammes et espaces, ENSAG, Grenoble, 15 novembre – 8 décembre 2011
Vernissage : mardi 15 novembre 2011 à 18h
Depuis une 10aine d’année des propositions sont faites autour de l’utilisation de la vidéo à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Qu’il s’agisse de regarder et de documenter le monde contemporain, ou de fabriquer de l’architecture et de l’urbain, ces démarches qui introduisent le mouvement dans la pensée de l’espace, prennent une place considérable dans la pédagogie, que ce soit soit la forme d’enseignements ou de recherches.
A l’occasion de la manifestation “La vidéo dans l’enseignement et la recherche à l’ENSAG”, plus de 4 heures de travaux vidéographiques produits au sein de l’Ecole ont été réunis. Ces vidéos sont autant de réflexions sur la culture urbaine contemporaine permise par cet outil numérique.
Depuis l’observation et le relevé du réel dans ses complexités, à la restitution d’une expérience ou d’un point de vue, jusqu’à l’élaboration d’une pensée de l’espace, comment la vidéo numérique renouvelle-t-elle notre regard sur la réalité qui nous entoure ? Et, comment s’inscrit-elle dans le parcours pédagogique de l’ENSAG ?
Commentaire et texte écrits par Anne Faure et Guillaume Meignieux
Commissaires : Anne Faure et Guillaume Meignieux
Télécharger le flyer de l’exposition
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (14 novembre 2011). Exposition : Vidéogrammes et espaces, ENSAG, Grenoble, 15 novembre – 8 décembre 2011. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs09
Commentaires récents