Ouvrage : Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit. Pierre Albert Castanet
Cet ouvrage poursuit Tout est bruit pour qui a peur, Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 1999 ; rééd.
2007), dans lequel Pierre Albert Castanet se passionnait pour les audaces exploratrices des musiques contemporaines. Quand le sonore cherche noise, Pour une philosophie du bruit tente dans un premier temps de cerner l’ensemble des objets sonores existants avant de s’attacher au statut musical ou ” bruiteux ” de ces ready-made plus ou moins transformés. Dans un second temps, l’auteur étudie le rapport à la percussion et à la voix, en privilégiant notamment les différents signes identitaires du ” son-bruit ” cher au futuriste italien Luigi Russolo.
Enfin, filant la métaphore entre le sonore et le visuel, le scénique et le corporel, le verbal et le gestuel, il s’attarde sur la tension dramaturgique du bruit et de l’abject dans les arts du XXe siècle. Pierre Albert Castanet observe le ” fait musical ” sous toutes ses facettes, le passant au prisme des expériences anthropologique, historique, sociologique, musicologique, esthétique et philosophique, arpentant ainsi les domaines qui relèvent d’une ” philosophie du bruit ” (expression d’Edgard Varèse).
L’ouvrage est un hommage à Marcel Duchamp et à John Cage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (21 novembre 2008). Ouvrage : Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit. Pierre Albert Castanet. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr9g
Commentaires récents