Ouvrage : Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit. Pierre Albert Castanet

imageCet ouvrage poursuit Tout est bruit pour qui a peur, Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 1999 ; rééd.
2007), dans lequel Pierre Albert Castanet se passionnait pour les audaces exploratrices des musiques contemporaines. Quand le sonore cherche noise, Pour une philosophie du bruit tente dans un premier temps de cerner l’ensemble des objets sonores existants avant de s’attacher au statut musical ou ” bruiteux ” de ces ready-made plus ou moins transformés. Dans un second temps, l’auteur étudie le rapport à la percussion et à la voix, en privilégiant notamment les différents signes identitaires du ” son-bruit ” cher au futuriste italien Luigi Russolo.
Enfin, filant la métaphore entre le sonore et le visuel, le scénique et le corporel, le verbal et le gestuel, il s’attarde sur la tension dramaturgique du bruit et de l’abject dans les arts du XXe siècle. Pierre Albert Castanet observe le ” fait musical ” sous toutes ses facettes, le passant au prisme des expériences anthropologique, historique, sociologique, musicologique, esthétique et philosophique, arpentant ainsi les domaines qui relèvent d’une ” philosophie du bruit ” (expression d’Edgard Varèse).
L’ouvrage est un hommage à Marcel Duchamp et à John Cage.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 21 novembre). Ouvrage : Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit. Pierre Albert Castanet. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr9g

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search