Ouvrage : Emotions et sentiments : une construction sociale – Approches théoriques et rapports aux terrains. Maryvonne Charmillot , Caroline Dayer , Francis Farrugia , Marie-Noëlle Schurmans. 09/2008. Editeur : L'Harmattan

imageCet ouvrage traite d’un domaine de la sociologie très peu exploré jusqu’ici, celui des émotions et des sentiments, promouvant ainsi une sociologie de la connaissance subjective qui procède à l’investigation en profondeur de l’individuel et de l’intime, déconstruisant la sphère du psychologique jusqu’au point d’y révéler l’action du social, de la culture, du langage, de l’éducation, des normes et valeurs collectives.
Les auteurs réunis dans cet ouvrage, dans une perspective socioanthropologique, revisitent divers classiques : Rousseau, Spinoza, James, Withehead, Vygotski, Husserl, Halbwachs. Ils démontrent aussi le rôle fondateur des émotions et sentiments dans divers mondes spécialisés : le journalisme, le travail social, la maréchalerie, le travail des infirmières, la production scientifique et artistique, le travail des spécialistes des corps.
C’est enfin la connexion étroite existant entre la littérature et la vie qui est mise en lumière. Les émotions et sentiments se construisent individuellement, mais cette construction psychique relève d’une activité sociale, collective et historique. Le processus de socialisation des pulsions et impulsions est tributaire non seulement d’une inscription dans une structure sociale objective mais également d’une insertion dans un monde social subjectif, constitutif d’une façon de voir et d’interpréter le monde.
Les recherches réalisées à partir de ce point de vue ont ainsi en commun de montrer qu’inclus dans les phénomènes culturels, émotions et sentiments contribuent à insérer l’acteur dans un ordre social et à renforcer cet ordre, mais qu’ils peuvent aussi produire de la transgression et de l’émancipation.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 21 novembre). Ouvrage : Emotions et sentiments : une construction sociale – Approches théoriques et rapports aux terrains. Maryvonne Charmillot , Caroline Dayer , Francis Farrugia , Marie-Noëlle Schurmans. 09/2008. Editeur : L'Harmattan. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr9i

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search