Livre : Paysages et déplacements : éléments pour une géographie paysagiste

Nageleisen, Sébastien. Paysages et déplacements : éléments pour une géographie paysagiste. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. 40 euros. ISBN-10 2-84867-406-7

Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l’étudier. Chez les géographes, l’usage est d’appréhender le paysage d’un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception les éloigne des pratiques habituelles des usagers de l’espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas abordés. Suivant ce constat, il a paru intéressant de réintroduire les conditions de découverte du paysage tel qu’il résulte de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail tente d’articuler une réflexion inspirée par de nombreuses lectures sur l’impact des déplacements dans les paysages avec une analyse construite sur des bases expérimentales mettant en œuvre des banques d’images géoréférencées et des calculs de visibilité (SIG). Ces travaux permettent d’évaluer le rôle des paysages qui défilent devant nous, un rôle qui passe de simple décor fugace à celui de la clef de lecture des territoires traversés.

Sommaire:

PREMIÈRE PARTIE : Une approche théorique combinant les paysages et les déplacements
DEUXIÈME PARTIE : Des précisions méthodologiques
TROISIÈME PARTIE : De l’espace au réseau, du réseau à l’espace

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.