Livre : Histoires d’espaces

Eveno, Claude. Histoires d’espaces. Sens & Tonka, 2011. ISBN : 978-2-84534-202-6, 7 euros

L’espace, une chose si abstraite, presque impalpable, et pourtant si réelle, chargée d’expérience émotionnelle, catégorie a priori de la connaissance, bien sûr, mais avant tout mémoire sensorielle inscrite dans le corps et l’esprit par le souvenir de lieux découverts aux détours des lectures autant que des voyages.
Une histoire qui cherchait son origine, ou plutôt son point d’ancrage avant de s’aventurer dans le grand paysage chronologique des historiens. A force de chercher, de s’enfoncer dans la réminiscence, on finit par trouver le matériau incongru qui fit appel de la curiosité singulière et semble, encore aujourd’hui, constituer le début d’un travail, à la fois très actif, un chemin d’effort dans le monde savant, et surtout passif, d’un événement enfoui dans les profondeurs de l’inconscient.
Peut-être un simple chemin d’enfance, après tout, d’enfance du monde que l’on voulait soudain retrouver par déception d’une génération révoltée qui “prit ses désirs pour des réalités” en voulant “changer la ville, changer la vie”.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 9 décembre). Livre : Histoires d’espaces. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs0s

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search