Appel à contribution : Colloque “Traces du végétal”, date limite 15 janvier 2012

Source Revue Urbanisme, n°381, nov-décembre 2011

Le colloque se tiendra à Angers du 13 au 15 juin 2012

Colloque pluridisciplinaire organisé dans le cadre du programme Confluences (Axe Cultures du végétal) de la Maison des sciences humaines de l’Université d’Angers avec la participation des laboratoires CERHIO (UMR CNRS 6258), CERIEC (EA 922), ESO (UMR CNRS 6590).

Donnée première de l’environnement de l’homme, le végétal est aussi un objet scientifique intéressant de multiples disciplines. Tout naturellement, c’est du côté des sciences de la vie qu’on aurait tendance à définir sa pertinence, mais plusieurs travaux entrepris depuis quelques années en sciences humaines, dans les arts, les langues et les littératures se sont également saisis de cet objet assez longtemps négligé dans ces domaines. Bénéficiant de l’intérêt pour les approches pluridisciplinaires, un tel objet semble devoir appeler un croisement plus systématique des méthodes de chacun. Pour autant, il demeure une composante circonscrite dans chacune de ces disciplines : aussi a-t-il paru légitime, pour ce colloque de Lettres et Sciences humaines, d’aborder le végétal en tant que trace.

Les communications attendues, sans se borner au travail d’inventaire, pourront s’appuyer sur celui-ci afin de privilégier une approche interprétative des traces du végétal. Elles pourront soit s’inscrire majoritairement dans un domaine relativement circonscrit, soit mettre en relation différents domaines à travers la problématique du colloque.

Les propositions contenant un titre et de dix à vingt lignes de présentation sont à adresser avant le 15 janvier 2012.
Contacts :
cristiana.pavie@univ-angers.fr CERHIO
nucia.taibi@univ-angers.fr ESO
Isabelle.Trivisani@univ-angers.fr CERIEC

 

 

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2011, 16 décembre). Appel à contribution : Colloque “Traces du végétal”, date limite 15 janvier 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs15

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search