Ouvrage : Le Nouveau territoire. L'exploration géopoétique de l'espace, Sous la direction de Rachel Bouvet et de Kenneth White, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. «Figura» (Cahiers de recherche du Centre, UQAM) no 18, mars 2008, 224 p.

Le nouveau territoire que l’on se propose de faire découvrir au lecteur de ces pages, c’est celui de la géopoétique, le « champ du grand travail » comme l’appelle Kenneth White, fondateur de l’Institut international de géopoétique, un travail qui nous invite à aller dehors, à l’affût des signes du vent, de la terre, des vagues, de tout ce qui compose notre environnement. La posture critique inséparable de ce mouvement vers le dehors nous conduit à remettre en question la culture dont nous avons hérité, sédentaire pour la grande majorité, et ses postulats les plus profondément enracinés. Se situant d’emblée au confluent des sciences, des arts et de la philosophie, la géopoétique génère des activités de recherche et de création, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui des arts visuels. Les centres et ateliers disséminés un peu partout sur la planète forment l’«archipel géopoétique», un ensemble auquel La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique, a pu s’intégrer très facilement. Ce recueil d’articles ouvre en quelque sorte un nouveau territoire, celui de la géopoétique au Québec, dont les activités sont reliées de près à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.
Table des matières:

Kenneth White, «À la recherche de l’espace perdu. Approches de la géopoétique»

Jean Morisset, «L’échappée géopoétique…»

Hélène Guy, «La traversée de Charlevoix en ski»

Vicky Pelletier, «Utopie et géopoétique. Stalker, d’Andreï Tarkovski»

Kenneth White, «L’écriture géopoétique. De la littérature à la littoralité»

André Carpentier, «Flâner, observer, écrire»

Rachel Bouvet, «Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen»

Denise Brassard, «Rabatteur d’étoiles de Rachel Leclerc. Essai de lecture géopoétique»

Kenneth White, «Considérations esthétiques sur le Saguenay»

Valérie Bernier, «Paysages du froid. Des référents nordiques à l’expérience géopoétique dans les représentations visuelles»

Hanane Benachir, «Vers une architecture géopoétique»

Url de référence :

http://www.figura.uqam.ca



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 21 mars). Ouvrage : Le Nouveau territoire. L'exploration géopoétique de l'espace, Sous la direction de Rachel Bouvet et de Kenneth White, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. «Figura» (Cahiers de recherche du Centre, UQAM) no 18, mars 2008, 224 p. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr3a

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search