Livre : Etre logé, se loger, habiter : regards de jeunes chercheurs

Un ouvrage pour Magali ? Source Crévilles

Berger, Martine ;  Rougé, Lionel (dir.). Etre logé, se loger, habiter : regards de jeunes chercheurs. L’Harmattan, janvier 2012, 322 p., 33 euros

Sélection de textes issus des deux premières journées « Jeunes Chercheurs » du GIS Socio-Économie de l’Habitat, cet ouvrage témoigne d’un renouvellement des approches du logement et de l’habitat. L’accès à un logement y apparaît comme un fil conducteur, qu’il s’agisse de l’analyse des dispositifs publics ou des parcours résidentiels des ménages. Dans une première partie l’approche croise politiques publiques, pratiques de gestion et changement social des territoires. La vulnérabilité des ménages, les tensions sur les marchés du logement, les transformations de l’intervention de l’Etat et la ségrégation urbaine constituent les principaux éclairages des analyses proposées. La seconde partie interroge les relations entre les concepteurs, la production d’édifices ou de projets, l’élaboration de modèles d’une part, les usages et l’adaptation des « modèles » à ces usages et pratiques d’autre part. Elle confronte le thème de l’inscription spatiale à celui des mobilités en s’intéressant particulièrement à la maison individuelle et aux espaces de transition entre public et privé, comme le jardin ou la cour.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Magali dit :

    j’ai écrit dedans. mais tu étais au courant de sa parution avant moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search