La semaine du son 2012 à ENSA de Lyon

Cécile Régnault a organisé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon une semaine du son centré sur la thématique Musique et Architecture. Elle nous communique le programme afin que nous puissions en profiter.

La semaine du son débute à l’ENSAL dès le 11 janvier 2012 par une conférence de Cécile Régnault : Musique et architecture

Qu’est-ce qui réunit la musique et l’architecture ? Une source d’inspiration mutuelle ? Une occasion de rencontres fructueuses entre les arts ? Plus fondamentalement quelles correspondances intimes peut-on identifier entre une forme musicale et une forme architecturale ? À l’occasion de la semaine du son 2012, l’ENSAL a choisi d’illustrer ce questionnement à partir de la figure de Iannis Xenakis, architecte et compositeur, qui incarne on ne peut mieux ces rapprochements. Il s’agira de ré-interroger ses œuvres à travers la notion de composition en utilisant comme hypothèse des opérateurs de conception-création communs aux deux champs : répéter, espacer, assembler, translater, graduer, transposer. Télécharger le flyer

Cette conférence inaugurera l’exposition Xenakis et la présentation d’un instrument le Baxen, instrumentarium inspiré des architectures de Xenakis et des structures des frères Baschet, conçu et construit par les étudiants de master de l’option Construire l’évènementiel conduite par Cécile Regnault, (enseignante-chercheuse et architecte) et Frédéric Bousquet (musicien et facteur d’instrument).

La semaine du son sera clôturée par un concert l‘architecture percutée, le 27 janvier 2012 à 20h (inscription auprès de concert@lyon.archi.fr).

Le percussionniste, Laurent Mariusse, interprètera :

– Xenakis, Psappha.
– Benjamin de la Fuente, création mondiale
– Grégoire Lorieux, création mondiale
– André Serre-Milan, création mondiale : pièce mixte écrite pour la BaXen*
– Xenakis, Rebond A et B.
Télécharger le flyer

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 9 janvier). La semaine du son 2012 à ENSA de Lyon. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs1j

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search