Ouvrage : Le langage social des émotions. Études sur les rapports aux corps et à la santé. Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Hélène Marche eds. (Economica Anthropos, 2008, 430 p., 29 €)

Cet ouvrage propose une introduction vivante à un domaine de recherche longtemps délaissé par les sciences sociales : les émotions, qui loin de se réduire à une réalité exclusivement intérieure, sont aussi des composantes essentielles de notre vie sociale. source lien socio
Le champ de la santé est un observatoire privilégié pour déchiffrer, par l’étude des rapports de force qui se glissent au cœur de notre vie intime, le langage social des émotions. Selon les situations et les interactions, comment s’opère le contrôle des sensations et des expressions corporelles et quelles significations sont attribuées à nos émotions dévoilées ? Quel type de travail émotionnel est mis en oeuvre par les professionnels et par les profanes, et surtout quelle relation de pouvoir révèle-t-il, dans ces espaces où le corps nous rappelle sans cesse notre vulnérabilité (hôpitaux, maisons de retraite, pompes funèbres, etc.) ? S’appuyant sur des études de cas circonscrites, de situations diversifiées depuis la prise en charge du cancer, de la psychose ou de la vieillesse jusqu’aux expériences de sortie de toxicomanie ou du traitement de la mort, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage, sociologues et anthropologues, dévoilent, à partir de leurs matériaux de recherches respectifs, ce rôle pivot des émotions, révélateur des tensions qui parcourent la société toute entière.

Les coordinateurs

Fabrice Fernandez est sociologue et chercheur postdoctoral de l’European Research Council à l’IRIS (EHESS, Paris). Il est spécialiste de sociologie de la santé et des problèmes sociaux.

Samuel Lézé est anthropologue et chercheur postdoctoral CNRS à l’IRIS (EHESS, Paris). Il est spécialiste d’anthropologie politique de la santé mentale.

Hélène Marche est sociologue au LISST-Cers (Université Toulouse 2). Ses recherches portent sur l’expérience de la maladie grave dans le monde médical et dans celui de la vie ordinaire.

Sommaire
Les nouvelles conduites émotionnelles comme enjeu de sciences sociales
Première partie la mise en forme des émotions
Le travail émotionnel à l’épreuve de la transformation du système de soins
Émotions et sentiments dans le travail de soin professionnel et profane
Le contrôle des émotions au travail. Le cas des infirmières hospitalières et des policiers de voie publique
Le travail émotionnel et l’expérience du cancer. Un détour par les usages sociaux du rire
Émotions et interactions dans les pompes funèbres. Les ambivalences de l’intéressement
De la négation à la revalorisation. Quelques enjeux de la prise en charge des émotions en chambre mortuaire

Seconde partie l’objectivation des états émotionnels Hôpital silence ! Le travail émotionnel des soignants
Tour de vaisselle et compassion. L’implication des bénévoles dans un dispositif de séjour pour personnes âgées
Réfléchir l’écho psychotique. Notes sur l’usage de la psychanalyse dans un hôpital de jour pour adolescent
Soutien psychologique et culture du risque. Deux réponses institutionnelles contraires face aux émotions de la catastrophe
« Dépasser les mots ». Étude sur le pouvoir des émotions au sein d’une fraternité de dépendants
La mise en texte. Approche anthropologique des décès d’enfants dans quelques autobiographies contemporaines



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 4 décembre). Ouvrage : Le langage social des émotions. Études sur les rapports aux corps et à la santé. Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Hélène Marche eds. (Economica Anthropos, 2008, 430 p., 29 €). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr9m

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search