Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Livre : Ecoquartiers

Référence : Namias, Olivier. Ecoquartiers. PC Editions, 9 décembre 2011. ISBN : 978-2-912683-84-7, 95 p. 28 euros

Cet ouvrage regroupe neuf réalisations d’écoquartiers en France. Apparus au nord de l’Europe au début des années 90, les écoquartiers renouvellent radicalement la pratique de l’aménagement urbain. La réduction de la place de l’automobile, la mixité sociale et programmatique, le traitement naturel des eaux de ruissellement ou encore la participation effective des habitants sont quelques-uns des éléments mis en oeuvre dans ces nouveaux quartiers participant à l’édification d’une ville plus durable.
Le SNAL, Syndicat National des Aménageurs-Lotisseurs, impliqué depuis 1998 dans des démarches déco-aménagements, a tenu à présenter dans cet ouvrage neuf opérations en cours de développement sur le territoire français. Des aménageurs privés et publics y déclinent l’idée d’écoquartier dans de multiples contextes : parcelle agricole à proximité de centre bourg, petite commune et aire métropolitaine, friches industrielles et militaires, autant de situations particulières appelant des réponses spécifiques et l’utilisation de nouveaux outils.
Les principaux acteurs impliqués dans la fabrication de ces quartiers (aménageurs, élus, architectes-urbanistes) racontent leurs objectifs, leurs stratégies et les inventions urbaines déployées pour transformer les concepts d’aménagement durable en réalité.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (10 janvier 2012). Livre : Ecoquartiers. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs1q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.