Site : Littérature d’ambiances

En guise de carte de voeux, Marc Crunelle nous a envoyé un lien vers un site. http://www.lavilledessens.net/
Marc Crunelle est architecte, sculpteur et docteur en psychologie de l’espace (Université de Strasbourg, Thèse sous la dir. d’Abraham Moles : Exploration de la fonction tactile en architecture). Il s’est spécialisé dans le rôle et l’importance des perceptions de l’espace architectural. Professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et professeur retraité de PERCEPTIONS et de théorie de l’architecture de la faculté d’architecture Horta-La Cambre de l’ULB.

Le site qu’il nous offre en ce début d’année 2012 est une magnifique valorisation de son travail constant de compilation de récits de voyage décrivant des ambiances urbaines : « 365 petits textes à faire rêver sur le son, l’odeur et la lumière des villes européennes extraites de récits de voyageurs ».

Ce glanage a d’abord fait l’objet d’essais publiés au sein des Presses universitaires de Bruxelles disponibles en téléchargement sur ce site et sur le site de la doc Cresson.

Martine Chazelas a ensuite réalisé en 2007 un travail remarquable avec le logiciel wikindx offrant une navigation par auteur (creator), date et lieux (keywords) au sein des corpus dédiés aux sons et aux odeurs des villes (categories). Ce site est d’ailleurs collaboratif et invite à le compléter en proposant de nouveaux extraits de textes.

Le site crée par Marc Crunelle aujourd’hui revisite ces corpus de récits de voyage en les amendant d’autres approches sensorielles. Il propose une 1ère entrée par phénomènes ambiants : odeur, son, lumière, toucher, effets éoliens, ambiances thermiques, puis une entrée chronologique (par siècle) ou géographique (région pour les lumières). Les textes sont accessibles par une liste déroulante les présentant par lieu et date.

Le site ne dispose pas de moteur de recherche et cela donne d’autant plus d’importance au travail de Martine Chazelas. L’ensemble de l’oeuvre de Marc Crunelle est accessible par cet interface : articles, de revues, contributions à des ouvrages, conférences, essais, photos, sculpture. Les documents textuels sont téléchargeables au format pdf ou word. Les références bibliographiques ne sont pas toujours mentionnées sur les fichiers. Il est alors nécessaire de se reporter à la liste des publications pour en connaitre la date et le contexte. Le site et les extraits de texte sont en langue française.

Pour citer ce billet : Françoise Acquier, « Site: Littérature d’ambiances », Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 10 janvier 2012. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/4271

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.