Parution Multitudes « Rythmanalyse » (46, 2011/3)

La toujours excellente Revue Multitudes, dont le principe est, rappelons-le, de proposer dans chaque numéro au moins un dossier principal et un autre secondaire, une « majeure » et une « mineure », propose dans son avant-dernière livraison (n° 46, 2011/3) une mineure intitulée « Rythmanalyses ».

On y trouve plusieurs articles intéressants (qui feront notamment écho au Séminaire “Vidéo et Ambiance”, Grenoble, 25-26 octobre 2011), j’ai principalement « coché » celui de Frédéric Bisson intitulé « Ainsi Marche Anna Cruz« , dont voici les premières lignes:

« Anna Cruz passe dans la rue au bruit de ses chaussures. Telle une sorte d’aura sonore, le martèlement sur l’asphalte est une puissance. Anna enfonce en cadence ses talons dans la conscience comme les aiguilles d’un vaudou quotidien. Le rythme prend son pied. Il n’est pas seulement la carrure objective des pas, mais est inséparable de l’auto-affection des jambes et de tout le corps dans la répétition du choc de métal. On l’a dans la peau. » Article complet à lire sur Cairn avec les nouveaux codes Biblioshs.

Anthony Pecqueux

Anthony Pecqueux est sociologue, chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283 / équipe PoCo) Mail: Anthony.PECQUEUX@msh-lse.fr Page personnelle: https://www.centre-max-weber.fr/Anthony-Pecqueux Contributeur HAL: http://hal.archives-ouvertes.fr/aut/Anthony+Pecqueux/

More Posts


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search