Ouvrage : Mobilités urbaines, l'âge des possibles. Jean-Pierre Orfeuil ed. Éditions les Carnets de l'info, collection modes de villes 2008

Cet ouvrage explore un univers de solutions alternatives (locations, covoiturages, etc.) et les conditions de son emergence, à partir des travaux de l’auteur et des communications proposées au séminaire acheter ou louer organise par l’institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l’esc-eap. source le blog de la ville

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ? Une mobilité durable bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes… Peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Certains prônent le passage d’une économie de la possession à une économie de flux et de services. D’autres explorent les potentiels d’un modèle de consomm’acteur. Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search