Appel à contribution : Échos Espaces et trajectoires de la résonance : Journées d'études organisées par Olivier Class et Stéphane Roth EA 3402 — « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » Université de Strasbourg, Octobre 2009. Date limite 9 mars 2009

Quelle est la place de l’écho en musique ? Est-il présent dans toute tradition musicale ? S’agit-il d’un motif archétypique ? Comment le phénomène s’inscrit-il dans l’histoire de la musique occidentale ? Et dans d’autres cultures ? Que signifie l’écho pour la pratique et la théorie musicales, pour l’acoustique, pour l’esthétique ? En somme, quelle échographie pour la musique ? Telles seraient les questions que nous nous proposons d’aborder lors des journées d’études « Échos : espaces et trajectoires de la résonance ».

  • Source fabula
  • Axe de proposition

    2. L’exemple de la structure architecturale et de la résonance du lieu, nous conduit à un autre axe de réflexion. En effet, sous l’angle de l’écho, quel rapport la musique entretient-elle avec l’espace physique dans lequel elle se déploie ? Les recherches menées sur la dimension sonore des grottes du paléolithique semblent confirmer l’importance des phénomènes de résonance dans les rites préhistoriques. Mieux attestés, on se souviendra des célèbres échéïa de Vitruve, ces vases d’airain qui, nichés dans le théâtre antique, devaient permettre l’amplification des voix sur scène. Plus récemment, c’est la pratique du chant liturgique médiéval qui aura pris en compte la dimension de la trajectoire sonore au sein de l’édifice ; on pourrait aller jusqu’à émettre l’hypothèse que l’architecture des églises médiévales ait pu répondre, en partie au moins, d’une conformation spatio-acoustique. Mais la même question se poserait aussi au sujet de la salle de concert moderne : quel doit être son potentiel de réverbération, quel taux d’écho est nécessaire à une audition optimale ? Et surtout, quels en sont les présupposés esthétiques ?



    Citer ce billet
    Françoise Acquier (2008, 4 décembre). Appel à contribution : Échos Espaces et trajectoires de la résonance : Journées d'études organisées par Olivier Class et Stéphane Roth EA 3402 — « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » Université de Strasbourg, Octobre 2009. Date limite 9 mars 2009. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr9p

    Françoise Acquier

    Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

    More Posts - Website

    Follow Me:
    Twitter

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search