Conférence en ligne : Ville et nature : le jardin
Deux intervenants Jacqueline Osty et Emmanuel Vicarini parlent de leur vision du jardin au CAUE 75 le 9 juin 2011 (Durée 30′ + 50′)
A partir d’une description du jardin comme un corps vivant marquant un processus d’évolution, Emmanuel Vicarini propose 3 clés pour appréhender sa lecture :
– le jardin comme processus d’évolution d’un lieu : comment le jardin et ses environs sont remembrés,
– le jardin comme processus d’évolution d’un état des choses : comment le jardin change de statut privé ou public,
– le jardin comme processus d’évolution des êtres et des usages : comment le jardin entraîne de nouveaux abords et propose de nouveaux usages.
Le parc Martin Luther King, coeur de l’opération d’aménagement Clichy-Batignolles, est l’une des dernières créations d’espace vert d’envergure intramuros. L’étude de cas, dont la livraison totale est prévue pour 2015, détaille le rôle de couture urbaine joué par la nature dans ce nouveau quartier. A partir du contexte territorial du nord ouest parisien, des objectifs urbains et du phasage spécifique de la réalisation, Jacqueline Osty raconte comment ce nouveau parc vient modifier l’état du site, de ses limites et de ses usages. Réalisé par étapes, le parc Martin Luther King amorce la dynamique urbaine du quartier et s’inscrit dans le temps long de transformation de la ville.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (3 février 2012). Conférence en ligne : Ville et nature : le jardin. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs2e
Commentaires récents