Conférence en ligne : Ville et nature : le jardin

Source Crévilles

Deux intervenants Jacqueline Osty et Emmanuel Vicarini parlent de leur vision du jardin au CAUE 75 le 9 juin 2011 (Durée 30′ + 50′)

A partir d’une description du jardin comme un corps vivant marquant un processus d’évolution, Emmanuel Vicarini propose 3 clés pour appréhender sa lecture :
le jardin comme processus d’évolution d’un lieu : comment le jardin et ses environs sont remembrés,
– le jardin comme processus d’évolution d’un état des choses : comment le jardin change de statut privé ou public,
– le jardin comme processus d’évolution des êtres et des usages : comment le jardin entraîne de nouveaux abords et propose de nouveaux usages.

Le parc Martin Luther King, coeur de l’opération d’aménagement Clichy-Batignolles, est l’une des dernières créations d’espace vert d’envergure intramuros. L’étude de cas, dont la livraison totale est prévue pour 2015, détaille le rôle de couture urbaine joué par la nature dans ce nouveau quartier. A partir du contexte territorial du nord ouest parisien, des objectifs urbains et du phasage spécifique de la réalisation, Jacqueline Osty raconte comment ce nouveau parc vient modifier l’état du site, de ses limites et de ses usages. Réalisé par étapes, le parc Martin Luther King amorce la dynamique urbaine du quartier et s’inscrit dans le temps long de transformation de la ville.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search