Retour sur la journée “Ambiances en projet”, ENSAG, 26 janvier 2012

 

Pièces acoustiques : installations architecturales

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée intitulée “Ambiances en projet” s’est déroulée le 26 janvier 2012 à l’ENSAG. Elle a commencé par l’inauguration de l’exposition “Pièces acoustiques : installations architecturales” réalisés par les étudiants du Master 1  Architectures et cultures sensibles de l’environnement sous la direction Philippe Liveneau. Ces installations sont impressionnantes et habitent la salle d’exposition, le hall d’entrée de l’école ainsi qu’une coursive en mezzanine. Les étudiants vont étudier les usages autour de ces dispositifs pendant 15 jours, le temps de leur exposition. Ces dispositifs permettent d’expérimenter la déformation acoustique (photo 1), la mise en situation de sons diffusés (photo 2) et l’inclusion sonore (photo 1).

 

 

 

 

 

Villes sur écoute : des sons en cartes

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi était consacrée aux exposés. Grégoire Chelkoff a ouvert le temps des conférences. Gabriel Bérubé et Sylvie Laroche ont fait un point sur les sound-maps (histoire et formes actuelles) avant d’exposer le projet Cartophonies du Cresson qu’ils ont mené de main de maître ! Depuis 5 mois nous travaillons sur la représentation cartographique du fonds sonore du Cresson. Nous avons déjà eu l’occasion de parler du fonds sonore et de son catalogage détaillé. Grégoire a souhaité valoriser ce fonds sonore en permettent l’accès aux sons par leur localisation géographique (coordonnées GPS sur une googlemap). On peut donc écouter une partie du fonds sonore du Cresson à partir du site Cartophonies. Pour chaque notice sonore du catalogue, nous intégrons peu à peu les coordonnées GPS, nous retravaillons les mot-clés afin que les indications géographiques soient précises, nous revisitons les résumés afin qu’il détaillent la configuration des lieux et les pratiques sociales sonores. Les notices validées sont ensuite importées dans la base Cartophonies développée par la société Go-on-Web.

Le site Cartophonies permet de rechercher par mot-clés, effet-sonore et date. Le mode radio vous propose une écoute aléatoire des fragments intégrés. On peut visualiser rapidement que certains lieux ont fait l’objet d’enregistrements sonores à des époques différentes, ce qui ouvre le champ des comparaisons. Ce site devrait prochainement être articulé au projet présenté par Nicolas Rémy et Horacio Gonzalez European Acoustic Heritage.

Olivier Balaÿ est revenu sur une ancienne recherche Sig Chaos qui en 1999 préfigurait les cartes sonores. Le Sig (map info) fonctionne encore mais n’a pas permis d’écouter les fragments sonores. On entrevoit ici toute la difficulté que l’on rencontre pour conserver de façon pérenne les applications et les formats de données. Camille Michel a exposé son projet de recherche pour l’année 2012-2013 à la Villa Médicis de Rome autour de la cartographie sonore. Enfin Horacio Gonzalez a présenté son action au sein du groupe Escoitar qui milite en faveur de la pédagogie de l’écoute de notre environnement sonore en mettant en place des protocoles techniques complexes mais aussi plein d’humour.

—————————————

Crédits photos : Laure Brayer

 

 

 

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search