Article en ligne : Paysage sonore et écologie acoustique

Source DES ARTS SONNANTS – CRÉATION SONORE ET ENVIRONNEMENT – ENVIRONMENTAL SOUND ART

Référence :  Nadrigny, Pauline. Paysage sonore et écologie acoustique. Revue Implications philosophiques : espace de recherche et de diffusion( mis en ligne juin 2010).

Cette revue a été crée en 2009 par des étudiants et de jeunes chercheurs en philosophie afin de proposer un espace qui leur permette de présenter les résultats de leurs recherches. La revue est conçue pour répondre à la demande des jeunes chercheurs de bénéficier d’une meilleure visibilité de leur production scientifique. La rédaction regroupe de jeunes chercheurs de Paris I, Paris IV, EHESS, ENS.

Article

Du landscape au soundscape

Parler de paysage sonore, de soundscape, ce n’est pas seulement appliquer à l’auditif les caractéristique du paysage visuel, c’est viser le paysage sonore dans sa spécificité perceptive. Une différence fondamentale : l’oreille n’a pas de paupière. Nous vivons de manière permanente dans un environnement sonore partiellement qualifié. Dès lors, la seule protection contre cette intrusion permanente d’informations est un mécanisme psychologique de sélection. Le paysage sonore est visé à l’intérieur, il s’impose comme une constitution perceptive, là où le paysage visuel semble toujours visé au dehors. Lire la suite

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search