Appel à communication : EURAU 12 Espace Public et Ville Contemporaine, date limite 29 février 2012

De la part de Marc Crunelle !

La sixième édition du Symposium Européen sur la Recherche Architecturale et Urbaine aura lieu du 12 au 15 septembre 2012 à Porto. Le séminaire se tiendra à la Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto.

Le thème de EURAU 12 sera “Espace Public et Ville Contemporaine”.

En effet, la ville contemporaine a attiré un débat théorique diversifié et complexe, composé par différents domaines du savoir. Interprétations de la raison, de sa forme diffuse et sa croissance dispersée, la réévaluation de l’importance de son architecture et de ses espaces publics, l’état des fondements théoriques qui la définissent comme une nouvelle entité urbaine – l’objectif du débat est de clarifier des opinions, établir des différences disciplinaires et provoquer réflexions qui nous éloignent de la posture dogmatique et non critique et permettre la construction d’un raisonnement non réducteur de nouveaux paradigmes.

En ce sens, cette édition cherche à établir un débat dans le domaine de l’espace public en tant qu’élément fondamental de la construction d’une idée de la ville contemporaine. Pour cela, nous proposons trois perspectives:

1. Construction d’une mémoire collective, la valeur fondamentale de l’urbanité: l’espace public comme condition de faire(penser) la ville;

2. Systèmes de liaison entre la ville consolidée et les nouveaux territoires urbanisés: l’espace public comme un bâtisseur du tissu urbain;

3. Une configuration de la ville contemporaine: l’espace public dans le cadre d’un ordre urbain.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 10 février). Appel à communication : EURAU 12 Espace Public et Ville Contemporaine, date limite 29 février 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs2w

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search