Article en ligne : Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines

Solène nous signale la parution de cet article.

Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines. Solène Marry et Laëtitia Arantes. Cybergéo, 2012. Disponible sur http://cybergeo.revues.org/25044 (consulté le 10 02 2012).

Cet article examine l’impact des formes urbaines sur les percepts sonores dans trois espaces publics grenoblois : la place des Tilleuls dans le centre ancien, la place Mistral-Eaux-Claires dans le quartier des Eaux-Claires, et la place Centrale sur le domaine universitaire. Les notions d’ambiance et d’espace public, toutes deux à l’interface de plusieurs disciplines, ont ceci en commun qu’elles renvoient à un phénomène d’expérimentation et donc de perception du lieu. Parmi les déterminants de ce lieu, la forme urbaine constitue aujourd’hui un élément d’appréciation très présent dans la pensée collective. Basée sur des données tant quantitatives que qualitatives, cette étude se propose d’évaluer les interactions entre représentations urbaines et perceptions sonores.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.