Journée d’études : Nouvelle phénoménologie en France, Paris, 7 mars 2012

Arghhh! Les délais sont un peu court mais cette journée peut vous intéresser il me semble, surtout Jean-Paul, non?

Source Calenda

Journées d’étude autour de l’ouvrage de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich (2011) organisées par Jean-Claude Monod et Christian Sommer Archives Husserl (CNRS UMR 8547 / Ecole Normale supérieure). École Normale supérieure, Salle Dussane, 45, rue d’Ulm , 75005 Paris

La « cause de la phénoménologie » s’est trouvée exceptionnellement bien défendue et illustrée en France par de multiples œuvres, qui, au-delà même de la réception des pensées de Husserl et de Heidegger, ont aujourd’hui des effets en retour sur les pays germaniques d’origine de la phénoménologie. De ces transferts et contre-transferts témoigne l’ouvrage récent de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich (Berlin, Suhrkamp, 2011), qui propose une vaste synthèse des évolutions, des thèmes et des débats de la phénoménologie en France, du début des années 1980 à la génération actuelle. Ces journées d’étude permettront aux principaux représentants de la « nouvelle phénoménologie française » de réagir à cette synthèse et de discuter les thèses formulées dans l’ouvrage. Lire la suite et surtout regarder la liste impressionnantes des intervenants.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 2 mars). Journée d’études : Nouvelle phénoménologie en France, Paris, 7 mars 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs33

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search