Colloque : Le génie de la marche : poétique, savoirs et politique des corps mobiles, Cerisy La salle, 31 mai-7 juin 2012

Le blog de la ville annonce ce colloque où le Cresson pourrait se rendre en délégation!

DIRECTION : Georges AMAR, Mireille APEL-MULLER, Sabine CHARDONNET-DARMAILLACQ, avec le concours de Frédéric de CONINCK

Le regain d’intérêt pour la marche est notoire dans des pratiques artistiques actuelles, l’engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi que dans de nouvelles stratégies métropolitaines. Cependant, que savons-nous de la marche et de ses effets? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent nos représentations de la mobilité et des territoires? Tant dans ses objectifs que ses perspectives, le marcheur est une figure universelle et multiple: déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l’enfant, du “citadin numérisé” ou action privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, la marche co/opère avec les mobilités d’une société qui a valorisé la vitesse, à toutes les échelles, de l’espace public à l’espace intime. Ce colloque fait l’hypothèse d’un “génie de la marche” qui ne demande qu’à être déployé dans le monde contemporain. Destiné aux chercheurs, élus et aménageurs, mais aussi aux créateurs ou prescripteurs et à tous ceux que les ressorts de la marche et ses enjeux interrogent, il alternera séquences scientifiques ou artistiques, ateliers et expériences. Voir le programme détaillé des interventions sur le site du centre culturel de Cerisy la Salle.

A noter Nicolas TIXIER: Transects urbains. Pratique in situ / dispositif de représentation / posture de projet



Citer ce billet
Françoise Acquier (2012, 2 mars). Colloque : Le génie de la marche : poétique, savoirs et politique des corps mobiles, Cerisy La salle, 31 mai-7 juin 2012. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs39

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search