Appel à contribution : Colloque SAIT "La couleur : entre silence et éloquence", 25-26 juin 2009, Paris. Date limite : 28 février 2009

“La couleur, c’est le sensible dans ou plutôt de la peinture, cette composante irréductible de la représentation qui échappe à l’hégémonie du langage, cette expressivité pure d’un visible silencieux qui constitue l’image comme telle » Jacqueline Lichtenstein (La Couleur éloquente)

Poursuivant la réflexion engagée sur les relations entre texte et image par les colloques précédents consacrés aux écrits sur l’art, le colloque international de la SAIT 2009 portera sur la couleur, envisagée comme thème transversal se prêtant à une exploration pluridisciplinaire dans une perspective qui pourra être historique, artistique, philosophique, littéraire et/ou linguistique. Il s’agira d’analyser le rôle de la couleur non seulement dans les arts visuels — peinture, sculpture, photographie, cinéma — mais aussi à travers les textes, littéraires ou autres, en s’interrogeant sur la question du sens et de la représentation, jusque dans ses limites, là où l’écriture se heurte à l’ineffable.

Les sujets abordés pourront inclure, sans pour autant s’y limiter :

– Couleur et discours sur l’art

– Couleur et littérature

– Couleur et arts visuels

– Couleur et musique

– Couleur et architecture

– Couleur et langage

– Avatars historiques de la couleur

Plus d’info sur le site de Fabula

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search