Ouvrage : Traces et fragments dans l'esthétique japonaise par M Hladik, Mardaga, 29,00 € ISBN 9782870099827

Magali l’a acheté et nous le conseille

Comment se traduit la méditation sur le temps qui passe en Occident et en Orient? Quels sont les rapports entre l’architecture et le temps? Si pour les occidentaux, la figure de la ruine reste un des lieux communs les plus propices à cette réflexion, d’autres figures traversent l’esthétique japonaise, du théâtre nô à la poésie en passant par l’art des jardins et l’architecture. Le jardin à l’abandon (haien), la trace (ato) et la demeure provisoire (yado) révèlent une manière éphémère et transitoire d’habiter le monde. Alors qu’en Occident, la menace du temps ne devient effective qu’une fois l’acte de création terminé, on constate au Japon une fragilisation volontaire de l’oeuvre dès son édification. Le dialogue esthétique entre deux cultures instauré par l’auteur se prolonge auprès des artistes contemporains dont le travail, par-delà les frontières et les traditions, s’inscrit lui aussi dans une réflexion sur le passage du temps.
Murielle Hladik est architecte DPLG et docteur en philosophie. Membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques contemporaines de la Philosophie (Université de Paris 8), elle enseigne aussi la philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 12 décembre). Ouvrage : Traces et fragments dans l'esthétique japonaise par M Hladik, Mardaga, 29,00 € ISBN 9782870099827. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qra9

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search