Ouvrage : Traces et fragments dans l'esthétique japonaise par M Hladik, Mardaga, 29,00 € ISBN 9782870099827
Magali l’a acheté et nous le conseille
Comment se traduit la méditation sur le temps qui passe en Occident et en Orient? Quels sont les rapports entre l’architecture et le temps? Si pour les occidentaux, la figure de la ruine reste un des lieux communs les plus propices à cette réflexion, d’autres figures traversent l’esthétique japonaise, du théâtre nô à la poésie en passant par l’art des jardins et l’architecture. Le jardin à l’abandon (haien), la trace (ato) et la demeure provisoire (yado) révèlent une manière éphémère et transitoire d’habiter le monde. Alors qu’en Occident, la menace du temps ne devient effective qu’une fois l’acte de création terminé, on constate au Japon une fragilisation volontaire de l’oeuvre dès son édification. Le dialogue esthétique entre deux cultures instauré par l’auteur se prolonge auprès des artistes contemporains dont le travail, par-delà les frontières et les traditions, s’inscrit lui aussi dans une réflexion sur le passage du temps.
Murielle Hladik est architecte DPLG et docteur en philosophie. Membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques contemporaines de la Philosophie (Université de Paris 8), elle enseigne aussi la philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (12 décembre 2008). Ouvrage : Traces et fragments dans l'esthétique japonaise par M Hladik, Mardaga, 29,00 € ISBN 9782870099827. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qra9
Commentaires récents